Paroles d’AIxperts
Des professionnels de tout horizon vous partagent leur utilisation de l’IA dans leur quotidien. Découvrez comment l’IA a transformé leur façon de travailler, comment elle pourrait aussi changer la vôtre !
Aujourd’hui nous allons voir comment l’IA bouleverse le monde du SEO avec le partage d’expérience de Luca Fancello entrepreneur , consultant Growth et SEO pour startup et solopreneur
Pour commencer, peux-tu nous dire qui tu es et ce que tu fais dans la vie ?
Salut ! Je m’appelle Luca Fancello, je suis franco-italien et je suis créateur de médias. J’explore le SEO depuis 10 ans. J’ai commencé le SEO quand j’étais étudiant à Sciences Po parce que son père voulait optimiser le référencement de son site internet.
Depuis 7 ans, je suis entrepreneur après être passé chez des géants du SEO comme Skyscanner. Aujourd’hui je forme et je coach les entreprises ambitieuses qui veulent bénéficier du pouvoir du SEO et je gère mes différents médias :
- Le Podcast SEO Position 0
- La newsletter hebdomadaire La lettre du SEO où je donne une astuce SEO par semaine
- Ma chaîne Youtube
Je suis aussi l’auteur d’un livre La formule magique pour lancer votre Side business
Depuis combien de temps utilises-tu l’intelligence artificielle dans ton travail ? Est-ce devenu une pratique quotidienne pour toi ?
J’ai démarré mon expérience avec l’IA assez tard comparé à d’autres SEO. Je me suis lancé dedans courant 2022 lorsque les frères Peyronnet (fondateur de l’outil SEO Babbar) ont lancé leur outil d’IA SEO TXL.
J’ai alors fait mes premiers essais pour de la rédaction de contenu avec l’IA et j’ai vite compris qu’un nouveau monde se dressait devant moi.
Peux-tu nous expliquer de manière simple en quoi l’IA t’aide au quotidien ? Quels sont les outils spécifiques d’IA que tu utilises le plus souvent ?
Je considère l’IA comme mon assistant au quotidien pour effectuer des tâches répétitives ou mettre en place des tâches que je ne sais pas faire.
Parmi ces tâches je vais en citer quelques unes :
- Rédiger des paragraphes d’articles répétitifs pour mes médias comme lorsque je dois écrire le même article sur 5 sujets différents
- Générer du code pour des petites choses simples comme des bookmarklets (des petits raccourcis qui font gagner du temps en SEO)
- Transformer du contenu pour ma chaîne Youtube : au lieu de rédiger ma description à la main (c’est long) je donne mon script à Chat GPT et je lui demande de transformer tout cela
- Faire des quizz pour mes formations : je donne le contenu d’une vidéo et je génère un quizz à partir de ça pour rendre l’expérience encore plus interactive
Avec l’IA, combien de temps estimes-tu gagner sur tes projets ou tâches habituelles ?
C’est encore difficile à estimer mais une chose est certaine : j’ai grandement réduit le nombre de tâches peu satisfaisantes intellectuellement et la plupart de ces tâches sont maintenant déléguées à des IA.
Typiquement faire un quizz sur un contenu que j’ai déjà écrit n’apportait aucun plaisir intellectuel.
Une charge mentale en moins qui me permet de me concentrer sur ce que j’aime le plus : faire décoller mes clients en SEO et créer des médias !
Quels sont, selon toi, les plus grands avantages de l’utilisation de l’IA dans ton domaine professionnel ?
Je dirais qu’aujourd’hui mon principal usage de l’IA c’est de l’utiliser pour résumer des contenus et diversifier les plateformes sur lesquelles je suis présent.
A partir d’un article de blog, je peux maintenant créer une newsletter ou un post linkedin. A partir de mon script Youtube, je crée un résumé au lieu d’avoir à le faire. Mon cerveau se repose et est beaucoup plus présent pour des tâches qui ont de l’impact sur mon business !
Pour ceux qui sont intéressés mais n’ont jamais utilisé l’IA, quels seraient tes conseils pour bien débuter ?
Mon principal conseil c’est de l’utiliser pour s’habituer et de ne s’imposer aucune limite !
Si je devais donner un conseil d’utilisation, je dirais d’ouvrir d’office une page chat GPT sur votre double écran : cela m’a souvent permis de me rendre compte qu’une tâche que j’étais en train d’effectuer à la main ne servait à rien !
Réçemment, dans mon podcast Position 0 plusieurs intervenants ont révelé utiliser Chat GPT plusieurs heures par jour pour apprendre à prompter et élargir le champ des possibles. C’est l’un des meilleurs conseils que j’ai entendu sur le sujet !
Que dirais-tu à ceux qui hésitent à se lancer dans l’IA par crainte de la complexité ou de l’inconnu ?
Avec l’IA, il faut y aller pas à pas. Hors de question de prendre des raccourcis pour générer des millions d’articles à la va vite.
Je conseillerai de commencer à le tester pour observer si l’outil peut vous faire gagner du temps sur vos tâches quotidiennes.
Vous pouvez aller jusqu’à lui dire ce que vous avez dans votre frigo et voir les recettes qu’ils proposent. Commencer par des tâches quotidiennes vous permettra d’y aller mollo comme on dit !
Comment vois-tu l’évolution de l’IA générative dans les prochaines années ? Y a-t-il des tendances ou des innovations spécifiques que tu trouves particulièrement excitantes ?
Selon moi, l’IA générative va prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. C’est toujours difficile de prévoir le futur mais j’attends avec impatience de découvrir les mises à jour de Google et l’arrivée de ce que Google a appelé la Search Generative Experience (SGE).
Depuis quelques semaines je teste aussi Perplexity AI, un moteur de recherche basé à 100% sur l’IA. Cela permet d’imaginer ce que va devenir le futur de la recherche sur internet.
Le moteur de recherche arrive notamment à recommander des recherches similaires que je ne voyais pas dans les Autres questions posées de Google et qui pourtant sont particulièrement pertinentes !
Pour terminer, as-tu un message ou une pensée personnelle à partager avec nos lecteurs qui pourraient être inspirés par ton parcours et ton expérience avec l’IA ?
Mon meilleur conseil c’est de l’utiliser ! J’aime beaucoup le conseil que j’ai donné plus haut : garder chat GPT dans un coin de votre écran pour l’utiliser régulièrement.
On l’oublie souvent mais assez dingue le nombre de tâches répétitives et inutiles qu’on fait tous les jours et qu’une IA pourra automatiser en quelques minutes.
Si vous souhaitez-vous aussi partager votre expérience, contactez-nous !